Veuillez nous excuser pour le désagrément.
Effectuez une nouvelle recherche
Collection de sculptures en éditions limitées (8 tirages par modèle).
Palingenesis :
Le mot employé, en grec (παλιγγενεσία - palingenesía), signifie « naissance à nouveau », « régénération ».
Croyance selon laquelle les mêmes événements se succéderaient sans cesse dans le même ordre, dans un mouvement de naissance, de mort et de renaissance.
Retour à la vie, renaissance qui est en même temps une régénération.
Transformation profonde et salutaire d'un individu ou d'un groupe d'individus qui s'apparente à une totale renaissance
Doctrine selon laquelle l'histoire des peuples est la reproduction d'une même suite de révolutions dont la succession tend à réaliser une fin générale et providentielle de l'humanité
Apparition, chez l'homme ou dans une espèce animale, de caractères morphologiques hérités d'ancêtres éloignés et qui n'étaient pas manifestes chez les individus des générations intermédiaires
Renaissance des êtres ou des sociétés, conçue comme source d'évolution et de perfectionnement
Renaissance périodique de l'univers (chez les Stoïciens)
Palingénésie cosmique
La palingénésie est le terme employé par les philosophes stoïciens pour désigner la reconstitution ou apocatastase du monde après que le feu l'a détruit, cela dans un éternel retour.
De façon plus générale, la palingénésie est plus simplement le retour à la vie des divers éléments de la nature. Les plantes se nourrissent de minéraux, les animaux se nourrissent de plantes, les hommes se nourrissent des animaux ou de leurs produits ; en respirant, tout vivant assimile germes et poussières... Dans ce cycle toujours recommencé, les composants de la vie s'échangent, se redistribuent après la mort. C'est la palingénésie universelle.
Effectuez une nouvelle recherche