IMMANENCE

Sculpture Immanence

Edition limitée en 8 exemplaires.

Epreuve d'artiste N° 01/04

Composition/Matériaux :

Composite Résine chargée bronze.

Finition noir bronze

Spécifications :

Hauteur : 440 mm | Largeur : 120 mm | Profondeur : 120 mm

Poids : 1,7 kg

Quantité Derniers articles en stock

Immanence

L'immanence désigne, en philosophie et en parlant d'une chose ou d'un être, le caractère de ce qui a son principe en soi-même, par opposition à la transcendance qui indique une cause extérieure et supérieure.

Un principe metaphysique immanent est donc un principe dont non seulement l'activité n'est pas séparable de ce sur quoi il agit, mais qui le constitue de manière interne. L'immanence peut aussi se distinguer de la permanence, qui désigne le caractère de ce qui demeure soi-même mais à travers la durée, c'est-à-dire en assignant aux objets un espace et un temps.

L'existence individuelle : trouve-t-elle son origine et sa fin en elle-même ou au-dessus d'elle-même ?

L'immanence devient la conquête progressive de soi-même, par la réduction des forces extérieures et supérieures. L'immanence doit devenir l'univers et la demeure de l'homme et non plus son néant ou son angoisse.

THÉOLOGIE : Immanence divine. Présence de Dieu dans l'intériorité de la conscience humaine.

PHILOSOPHIE : [En parlant de la conscience] Prérogative attribuée à la conscience dans l'acte par lequel, par la réflexion, elle fait retour sur soi. Immanence de l'esprit, de la conscience. Il nous faut bien refuser à la conscience perceptive la pleine possession de soi et l'immanence qui exclurait toute illusion (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, 396).

1 Article

Pas de commentaires client pour le moment.

1 autre produit dans la même catégorie:

QI - 気

Sculpture sur socle Plâtre/Métal. Edition limitée : N° 01/08 Composition/Matériaux : Composite base de Gypse + poudre de marbre Finition blanc...

registre

Nouveau compte S'inscrire