Néo-Artisan

STÉPHANE VARIN

FONDATEUR

Déjà très jeune, Stéphane a commencé a modeler la terre. L'argile, et la glaise récupérée au bas des falaises des plages de Normandie, déjà désireux de voir ses pensées se transformer en autre chose...

Un peu plus tard, tout en développant une passion pour la conception et l'animation 3D, Stéphane a exploré différents médiums artistiques comme la peinture acrylique, la taille du bois et du béton cellulaire.

Tout en continuant sa carrière professionnelle dans les mondes de l'audiovisuel numérique, poursuivi par cette recherche de formes et de matières, il s'est remis à travailler sur des sujets bien concrets tout en y ajoutant sa culture de l'image.

Démarche artistique

Artisan d'art à la croisée des chemins entre travail manuel et numérique, Stéphane matérialise un univers chargé de positif et de rappels philosophiques grâce à des outils contemporains.

Sa démarche est axée sur le surréalisme et sur le symbolisme, sur la puissance poétique de la nature et du rêve.

Très inspiré par la vie sous toutes ses formes et par la philosophie, ses sculptures jouent avec l'abstrait et le concret, avec la lumière, et avec contraste.

Il s'appuie sur des formes, des symboles inscrits dans le psychisme humain, dans de nombreuses cultures ancestrales, en faisant vibrer sa créativité pour qu'elle résonne avec vous en suscitant une réflexion ou simplement de bonnes vibrations.

Quant au blanc et au-delà...

Tout est énergie, et chaque jour, nos corps sont inondés de cette énergie solaire si indispensable, nous ne la voyons même plus par habitude.

En optique, la lumière visible, notamment celle émise par le soleil est blanche.

Le spectre de cette lumière blanche est composé de toutes les couleurs ajoutées entre elle, comme dans un arc en ciel.

Le rayonnement solaire est composé d'ondes électromagnétiques dont le spectre s'étend de l'ultraviolet à l'infrarouge en passant par la lumière visible.

Au-delà du blanc et de sa perception, beaucoup de choses dans cette lumière blanche et dans ce qui nous entoure nous sont invisibles.

Lumière et Albédo :

Plus l'Albédo d'une surface est élevé, plus la surface tire vers le blanc et plus elle réfléchit la lumière...

Ombre et lumière :

« Ce n'est pas la lumière qui meurt au contact des ténèbres,

ce sont les ténèbres qui meurent au contact de la lumière. »

Omar Kayyâm (savant et poête persan. 1050-1123)

Stéphane et la chocolaterie

Le Chocolat est un magnifique médium artistique, c'est une matière belle et noble, très intéressante à travailler et qui agit directement sur notre bien-être... surtout quand on le mange :)

Stéphane propose maintenant avec et pour des artisans chocolatier des créations originales ayant pour simple but d'émoustiller vos sens visuels et gustatifs.




Et parce que c'est important :

  • Je travaille de la façon la plus éco-responsable possible, et je m'efforce de maintenir ce cadre durant toute les phases de production de mes créations.
  • Je privilégie le local et le Made in France et sélectionne des fournisseurs/partenaires français ou européens.
  • J'utilise des matériaux de qualité, les plus bio-sourçables, recyclés / recyclables possibles.

N'hésitez pas à me contacter pour toute information :

contact



registre

Nouveau compte S'inscrire